Takahashi

Oculaire TPL 12.5mm en 31.75mm Takahashi

Référence : 025473 TKA00621

232,00 €

Beim Kauf dieses Artikels sammeln Sie 23 Punkte. Ihre heutige Bestellung umfasst dann 23 Punkte, welche in einen Gutschein mit folgendem Wert umgewandelt werden können: 3,45 €.

Bruttopreis 1 semaine

Les astronomes amateurs redécouvrent avec bonheur l'excellence des oculaires orthoscopiques pour l'observation des planètes et de la Lune : une formule optique simple, un coût raisonnable et des images très contrastées pour peu que les matériaux utilisés soient d'excellente qualité et que la construction soit soignée.

Article généralement disponible sur stock ou sous 2 à 3 jours.

     

 Oculaires vendus à l'unité !

Sélectionnez la focale dans la liste à puces ci-dessous.

 

Menge
Sur commande

100 % sichere Zahlungen

Takahashi, fabricant japonais haut-de-gamme, réputé pour ces instruments et accessoires incomparables, a pris ce parti en proposant sa gamme MC Abbe.

La formule optique des orthoscopiques, conçue initialement en 1880 par Ernst Abbe pour la société Zeiss est simple. Un triplet surcorrigé de 3 lentilles collées est associé à une lentille d'oeil plano-convexe, dont la face convexe est quasiment en contact avec le triplet. Les caractéristiques fondamentales de ces oculaires sont une bonne planéité du champ, une absence de déformation rectiligne et l'absence de grossissement variable en fonction de l'angle d'observation. Le champ, initialement de 30°, a été porté à 40° avec l'évolution de la formule de Zeiss dans les années 30, notamment par l'ajout de verres de meilleur qualité que les crown et flint d'origine. Takahashi a opté pour cette dernière approche ; le coût est plus important mais l'image obtenue est sans commune mesure.

Le champ des MC Abbe est relativement modeste (44°). Le contraste est très élevé et la correction chromatique excellente. Les images obtenues sont ciselées et d'une grande finesse. On réservera donc ces oculaires à l'observation lunaire et planétaire, ainsi qu'à l'observation des étoiles doubles. Le relief d'oeil est petit. Il convient donc de placer l'oeil très proche de la lentille d'oeil. De courtes bonnettes en caoutchouc permettent de se placer correctement et d'empêcher l'entrée de lumière parasite. Les 4 faces optiques exposées à l'air sont traitées multicouche. Les images fantômes sont quasiment absentes.

Un test rapide de ces oculaires sur la Lune, à différentes focales, nous a impressionné. Les images montrent un piqué exceptionnel et une grande neutralité chromatique. Les contrastes sont particulièrement bien marqués entre les zones sombres et éclairées au terminateur. Il semble que les Pentax XO, dont la fabrication a été stoppée, aient trouvé leurs successeurs. .

 

Caractéristiques

ModèleRelief d'oeilChampCoulant
MC Abbe 6mm 4,8mm 44° 31,75mm
MC Abbe 9mm 7,5mm 44° 31,75mm
MC Abbe 12,5mm 10mm 44° 31,75mm
MC Abbe 18mm 15mm 44° 31,75mm
MC Abbe 25mm 22mm 44° 31,75mm
MC Abbe 32mm 28mm 44° 31,75mm

 

 

 

 

 

 

 

Artikeldetails

025473 TKA00621