Astrolabe

15456

99,00 €

Un très bel instrument ancien.


- +



En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 9 points de fidélité. Votre panier totalisera 9 points qui peut être converti en un bon de réduction de 3,60 €.


Le nom d'astrolabe provient du mot grec Astro, qui signifie "étoile" et de Labos, qui veut dire "prendre". Nous pourrions le traduire par "preneur d'étoiles". Cependant, au-delà de la lecture de la position des étoiles, ce complexe instrument a beaucoup d'autres applications.

En Europe, l'utilisation de l'astrolabe est devenue indispensable pour astronomes, astrologues et géomètres jusqu'à la fin du XVII siècle, quand il a été remplacé par des instruments plus exacts. Dans le monde arabe, son utilisation s'est prolongée jusqu'au XIX siècle. 
Composants de l'astrolabe :
- La mère, qui est un disque fixe ajouré permettant l'emplacement du tympan et de l'araignée.
- Le tympan (ou plateau), qui est une plaque gravée avec les coordonnées de la sphère céleste (almuqantarats). Il indique aussi le zénith, l'horizon, les lignes d'altitude, l'azimut, l'équateur et les lignes des tropiques de Cancer et de Capricorne. Il correspond à 50,5° de Latitude.
- L'araignée, qui est une carte astrale où l'axe central marque la position de l'étoile polaire et où la trajectoire du Soleil est montrée sur le cercle écliptique, qui est divisé en douze signes zodiacaux. 
- La règle, située sur l'araignée, sert à aligner la date sur le cercle écliptique avec l'heure correcte du cercle horaire.
- L'Alidade est utilisée pour signaler, grâce aux pinnules, les graduations gravées au dos de l'astrolabe ou au dos de la mère.
- Dos de la mère, où l'on réalise toutes les observations et mesures. Le cercle gradué qui l'entoure est appelé le Limbe.

Livré avec une notice complète pour l'utilisation de l'astrolabe.Modèle en laiton et socle en bois. Peut être suspendu par l'anneau de l'astrolabe.
Diamètre : 10 cm
Epaisseur : 7 mm
Période : 1940

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Astrolabe

Astrolabe

Un très bel instrument ancien.

Donnez votre avis