MARS - Une Exploration Photographique

18608

39,00 €

Mars, une exploration photographique

Petit format Francis Rocard (Auteur) Nicolas Mangold (Auteur) Paru le 6 avril 2017 Beau livre (relié)

- +



En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 3 points de fidélité. Votre panier totalisera 3 points qui peut être converti en un bon de réduction de 1,20 €.


En orbite depuis 2006, Hirise révèle ainsi toute la beauté de cette planète mythique : chaque cliché montre une zone large de 6 km et dévoile toute la géographie et les multiples trésors géologiques et minéralogiques de Mars.
Conçu comme un atlas visuel, ce livre emmène le lecteur dans un voyage fantastique : des canyons de Valles Marineris aux proportions vertigineuses, aux dunes noires de Noachis Tena en passant par le volcan Olympus Mons, plus haut sommet de notre système solaire, sans oublier les vastes étendues de glace carbonique situées aux pôles, à la recherche de traces d’eau…
Ces images d’une grande beauté, évoquant parfois la peinture abstraite, séduiront autant les amateurs d’art que les passionnés de science.
Directeur du projet Hirise, à la Nasa, Alfred McEwen présentera la mission qu’entend remplir cette caméra dotée d’un télescope à l’extrême précision, puis l’astrophysicien Francis Rocard, attaché
au CNES, racontera les origines de la planète et son évolution à travers les âges, enfin le planétologue et géophysicien Nicolas Mangold dévoilera les secrets géologiques de Mars au fil
de légendes accompagnant chaque image. Alfred McEwen est professeur de science planétaire à l’Université de l’Arizona de Tucson. Directeur du projet HiRISE, il participe aussi à des missions d’exploration de Saturne et de la Lune.
Francis Rocard est docteur en Science en astrophysique de l’Université Paris-Sud, il débute sa carrière au CSNSM-CNRS (Orsay) et participe à la mission VEGA qui survole la comète de Halley en 1986 ainsi qu’à la mission PHOBOS-88 sur l’étude minéralogique de Mars. Responsable du programme d’exploration du système solaire au Centre national d’études spatiales (CNES) depuis 1989, il a participé à de nombreuses missions d’exploration et d’étude des différentes planètes. Pour Mars, il a suivi la réalisation des missions MARS-96 avec la Russie (1988-1996), Mars Express (1997-2014) et ExoMars (2006-2020) avec l’Agence spatiale européenne (ESA), ainsi que Mars Science Laboratory (2004-2014), avec la NASA, une exploration mobile de la surface de Mars. Il se consacre également à la diffusion de l’information scientifique auprès du public par le biais de livres, publications et conférences. Il est notamment l’auteur de Planète rouge, dernières nouvelles de Mars (éd. Dunod, 2006).
Nicolas Mangold est directeur de recherche au CNRS, au laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes (LPGN). Il est spécialiste de la géologie de Mars, en particulier de la géomorphologie et des relations entre la composition des terrains et leur formation. Il intègre, en 2000, le CNRS à Orsay, où il participe notamment aux découvertes faites par la sonde européenne Mars Express. Il fait actuellement partie de l’équipe scientifique du rover Curiosity qui s’est posé sur Mars en août 2012, et travaille plus précisément sur l’instrument franco-américain ChemCam.

  • Auteur Francis Rocard et Nicolas Mangold
  • Editeur Xavier Barral Eds
  • Date de parution 06/04/2017
  • Collection Beaux Livres
  • EAN 978-2365111232
  • ISBN 2365111238
  • Illustration Photos couleur
  • Format 18,3 x 23,8

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...