L'observatoire de Paris : 350 ans de science

12445

26,00 €

Cet ouvrage retrace toute l'histoire de l'observatoir de Paris grâce aux 230 illustrations issues de ses riches archives et de sa bibliothèque.


- +



En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points qui peut être converti en un bon de réduction de 0,80 €.


Présentation de l'éditeur

L’Observatoire de Paris est le plus ancien observatoire qui ait fonctionné sans interruption, de sa fondation en 1667 sous l’impulsion de Louis XIV et de Colbert à aujourd’hui. D’adjonctions en adjonctions, il est devenu le plus grand du monde avec le Center for Astrophysics américain : 240 chercheurs permanents, 400 ingénieurs, techniciens et administratifs et 150 étudiants de doctorat.
Jusqu’à la Révolution française, l’Observatoire est placé sous la responsabilité des Cassini, qui s’y succèdent de père en fils sur quatre générations. À cette époque, les activités principales sont l’étude des planètes, de leurs satellites et des comètes, et surtout la mesure du temps et de la Terre : la célèbre Carte de Cassini (1756) couvre toute la France. Avec François Arago, le savant français le plus influent de la première moitié du XIXe siècle, l’Observatoire participe à la véritable explosion que connaît alors la physique. Son successeur Urbain Le Verrier, qui a découvert Neptune en 1846, y développe un service international de météorologie, ancêtre de Météo France.
Pendant la première moitié du XXe siècle, c’est la distribution du temps par télégraphe, puis par radio, qui constitue l’activité principale de l’Observatoire : l’horloge parlante date de 1933. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’observatoire englobe progressivement la radioastronomie puis l’observation spatiale à partir de ballons, de fusées et de satellites artificiels. Aujourd’hui, il couvre pratiquement tous les aspects de l’astronomie et de l’astrophysique. Des techniques d’observation très avancées y sont nées, dont certaines ont des applications pratiques.
 
  • Broché: 176 pages
  • Editeur : Gallimard (20 septembre 2012)
  • Collection : Albums Beaux Livres
  • Auteurs : Ouvrage sous la direction de James Lequeux, astronome.
    Laurence Bobis, conservateur des fonds de l’Observatoire.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...