Filtre CH4 méthane 20nm ZWO coulant 31.75mm
ZWOPTICAL

Filtre CH4 méthane 20nm ZWO coulant 31.75mm

Référence : 20214

€110.00

By buying this product you can collect up to 11 points. Your cart will total 11 points that can be converted into a voucher of €2.20.

Tax included

Filtre CH4 méthane 20nm ZWO coulant 31.75mm.

Disponible au standard 31,75mm uniquement.

Article généralement disponible sous 2 à 3 jours.

Quantity
  Sur commande


Filtre centré sur la raie d'absorption du méthane (CH4).

Uniquement pour la photographie.

Permet de voir l'altitude des couches atmosphériques des planètes gazeuses.

ZWO propose un nouveau filtre qui transmet une bande lumineuse très étroite (20 nanomètres) centrée autour des bandes d'absorption du gaz méthane (CH4) à 890nm. A une telle longueur d'onde (dans le proche infrarouge) ce filtre est destiné uniquement à la photographie (l'oeil humain n'est pas du tout sensible dans cette partie du spectre... ce n'est pas une question de luminosité, un télescope de grand diamètre ne changerait rien).

Ce filtre montre donc des détails habituellement non-visibles, en particulier au niveau des planètes géantes gazeuses. Contrairement aux autres filtres il ne transmet pas la couleur des détails (et leur intensité qu'on appelle l'albédo) mais montre l'altitude relative du méthane dans les atmosphères planétaires. Plus un détail est brillant, plus son altitude est élevée (moins le méthane est absorbé par l'atmosphère).

Jupiter sera la cible privilégiée du filtre ZWO CH4, la grande tâche rouge et les pôles seront les éléments les plus visibles. Saturne peut aussi être une cible... la disque planètaire riche en méthane devient sombre, alors que les anneaux dépourvu de ce gaz apparaissent brillants... par effet de contraste ils ressortent mieux. Le Soleil, en combinaison avec une feuille Baader Astrosolar sera aussi une cible, permettant de voir des détails similaires mais légèrement différents qu'avec le filtre Continuum 540nm.

En raison de ces caractéristiques particulières il est fortement recommandé d'utiliser le filtre ZWO CH4 avec des caméras sensibles dans l'infrarouge (elles le sont généralement). Les modèles ASI224MC et 183MC se distinguent cependant. Le filtre est aussi compatible avec les appareils photo numérique (APN) défiltrés, bien que la difficulté soit supérieure. Au niveau de l'instrument privilégiez un télescope de minimum 200mm de diamètre afin d'avoir suffisamment de luminosité et résolution (pour les détails). Le télescope est à privilégier aux lunettes car il transmet tout le spectre.

Product Details

20214