Lumières

Lumières

Référence : 023100

€29.00

By buying this product you can collect up to 2 points. Your cart will total 2 points that can be converted into a voucher of €0.40.

Tax included

L'idée de ce livre est née lors de la rencontre entre Jean Audouze, astrophysicien et président d'honneur de la Commission française auprès de l'UNESCO, Costel Subran, spécialiste des lasers et président de la Fédération française de Sociétés scientifiques et Michel Menu, chef du département recherche et de restauration des musées de France, C2RMF, Palais du Louvre. Le thème central qui les a réunis fut la LUMIÈRE ! Trois domaines différents dont le dénominateur commun est la lumière. Des éclairages contemporains mais aussi celui des esprits des lumières qui posent la question de la destination finale de nos actions. La lumière source de la vie, essentielle à notre existence, est donc à utiliser sans limites. La lumière est présente dans toutes les activités humaines, sociétales, économiques : vie quotidienne, développement durable, santé, énergie, éclairage intelligent, affichage, environnement, information, communication, stockage de données, Internet, espace, transport, sécurité, agriculture raisonnée. La lumière est un instrument de recherche moderne dans toutes les sciences et tous les arts : physique fondamentale, biologie, chimie, histoire, écologie, astronomie, arts et lumière, architecture, archéologie. Associer la science, la culture et la philosophie aux débats sur la lumière ? Associer les technologies au bien-être de l'être ? Associer le monde spirituel et moral avec ses idéologies, ses croyances et mettre en regard les effets des innovations techniques sur notre culture et nos comportements ? Grâce à la lumière, on se convainc que la science fait vraiment partie de la culture. On parle bien ici de la culture de la science et des sciences de l'art. En ayant réussi à évoquer la lumière sous tous ses aspects, les trois auteurs ouvrent la voie aux débats et analyses interdisciplinaires autour des LUMIÈRES ! Lumière (français), Lux (latin), Light (anglais), Licht (allemand), Luz (espagnol), Luce (italien), Lumina (roumain), Isik (turque) , Svet (russe), Leukos (grecque), Aloka (sanskrit)

Quantity
  In Stock

100% secure payments

Costel SUBRAN est président de la F2S - Fédération française des sociétés savantes, un groupement de sociétés scientifiques et techniques françaises ; la F2S englobe la SFP - Société française de physique, la SFO - Société française d'optique, la SEE - Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication, la SFV - Société française du vide. En 2010 Costel Subran a été président du Comité national pour l'anniversaire de 50 ans du laser en France et président du Comité national « 2015, année internationale de la lumière en France », comité qui a coordonné tous les événements et manifestations nationales dans le cadre de la célébration proclamée par l'ONU et l'UNESCO de International Year of Light 2015. Chercheur et professeur des universités, il est expert dans le domaine de lasers et enseigne comme professeur invité au HEC, Université Pierre et Marie Curie, École centrale ; il est auteur de nombreux articles scientifiques et techniques. Costel Subran, docteur ès sciences, est fondateur et administrateur de plusieurs sociétés de lasers, il a été président-directeur général d'Opton Laser International. Il est membre de l'EOS - European Optical Society, membre du Corporate Committee of OSA - Optical Society of America, membre du comité de rédaction de la revue Photoniques. Il fut vice-président du CNOP - Comité national d'optique et photonique, maintenant Photonics France, de 2001 au 2016 et vice-président de la SFO. Costel Subran est expert et reviewer en Photonique auprès de la Commission européenne. Costel Subran est membre du club Rodin ; le club Rodin, Think Tank de la FIEEC, est un laboratoire d'idées, spécialisé dans les industries électriques, électroniques, numériques et de communication.

Michel MENU est directeur du département Recherche du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) depuis 2001. Le C2RMF est un service à compétence nationale du Ministère de la Culture. Situé à Paris et à Versailles, il est l'opérateur de l'État dans le domaine de la recherche et de la restauration qui concernent les collections muséales. Le laboratoire sur le site du Carrousel au Palais du Louvre comprend une soixantaine de scientifiques, chimistes, physiciens, historiens d'art est chargé par des méthodes innovantes d'examen et d'analyse de l'expertise et de l'assistance à la restauration des oeuvres des 1200 musées de France. Ingénieur diplômé de l'École supérieure d'optique (1976) et titulaire d'une thèse de docteur-ingénieur en physique/optique de l'université Pierre et Marie Curie, aujourd'hui Sorbonne-université (1978). Habilité à diriger des thèses en physique à l'université Paris-Saclay (1992). Il intègre le laboratoire de recherche des musées de France en 1980. Il est le responsable du projet AGLAE, système unique d'analyse des oeuvres d'art avec la mise en oeuvre d'un accélérateur de particules chargées, inauguré en 1989. Son axe principal de recherche concerne l'étude de la couleur des oeuvres d'art : au-delà de la caractérisation chimique des oeuvres, l'étude des propriétés physico-mécaniques (couleur, apparence, nano-indentation, rhéologie...) apporte des informations cruciales pour la compréhension des oeuvres en ce qui concerne leur élaboration et l'intention des artistes ainsi que pour leur conservation.

Jean AUDOUZE est astrophysicien et a accompli toute sa carrière au CNRS. Ses spécialités de recherche sont l'astrophysique nucléaire, la cosmologie et l'évolution des galaxies. Il est actuellement directeur de recherche émérite au CNRS depuis 2007. Il a dirigé l'Institut d'astrophysique de Paris de 1978 à 1989. Il fut conseiller technique à la Présidence de la République, chargé de la recherche, de la technologie, de l'espace et de l'environnement de 1989 à 1993. Il fut le premier président de l'Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette de 1993 à 1996. Il dirigea le Palais de la découverte de 1998 à 2004. Il présida le comité scientifique du Salon européen de la recherche et de l'innovation de 2004 à 2009. Il fut conseiller auprès du président et du directeur général du CNRS pour le mécénat scientifique de 2008 à 2011. Il présida la Commission nationale française pour l'UNESCO de 2010 à 2014 dont il est devenu président d'honneur en 2015. Depuis 2017, il préside l'association « Prévenance - apprenons à vivre ensemble » et depuis 2018 il est le scientifique associé au Théâtre de la Ville. Il enseigna l'astrophysique à l'École polytechnique de 1974 à 1989 ainsi que dans plusieurs universités américaines tout au long de sa carrière. Il anima un enseignement d'ouverture à SciencePo (Paris) consacré à la mise en culture des sciences de la nature de 1990 à 2008. Il est l'auteur ou le coauteur de 22 ouvrages de popularisation de la science et de culture générale.

  • Poids de l'article : 989 g
  • Broché : 226 pages
  • Dimensions : 22.6 x 1.8 x 25.6 cm
  • Éditeur : EDP Sciences (19 novembre 2020)

Product Details

023100
3 Items