Lunette Apo FC 76 DS Takahashi tube seul

14795

1 830,00 €

Une nouvelle édition d'un des produits phare qui ont fait la réputation de la marque !


- +



En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 183 points de fidélité. Votre panier totalisera 183 points qui peut être converti en un bon de réduction de 73,20 €.


Pour fêter les 80 ans de Takahashi, la prestigieuse marque japonaise revisite certains des produits phares qui ont fait sa réputation. Ainsi, la lunette Fluorite FC-76, sortie en 1981 et designée pour l'imagerie argentique, se voit optimisée pour l'imagerie numérique ; la FC-76 devient la FC-76D (pour Digital) et se décline sous 2 versions : la FC-76DC (version économique, avec système de mise au point de la FS-60 et diamètre de tube plus petit) et la FC-76DS (version classique).

La FC-76DS est une lunette extrêmement polyvalente et compacte (3kg, 567mm de longueur avec son pare-buée rétracté, 660mm avec le pare-buée étiré). Sa focale native est de 570mm (F/D 7,5) et elle peut être ramenée à 417mm (F/D 5,5 et 36mm de diamètre de cercle image) avec le réducteur dédié optionnel. Un correcteur de champ est disponible en option, permettant l'imagerie au foyer (594mm de focale et 40mm de diamètre de cercle image). Il s'agit donc d'un instrument très transportable et léger, idéal pour l'observation et l'imagerie itinérante.

CaractéristiqueFC-76DS
Objectif Doublet Apo
Assemblage Air spaced, fluorite frontale
Traitements Multicouche dur
Diamètre utile 76mm
Montage standard
Focale 570mm
Ouverture relative F/D 7,5
Cercle image non dispo
Back-focus 173,0mm
Avec correcteur de champ
Focale 594mm
Ouverture relative F/D 7,8
Cercle image 40mm
Back-focus 56,0mm
Avec réducteur de focale
Focale 417mm
Ouverture relative F/D 5,5
Cercle image 36mm
Back-focus 56,0mm
Avec extendeur Q-1,6x
Focale 916mm
Ouverture relative F/D 12
Cercle image non dispo

Le design de la FC-76DS est quasiment identique à celui de la FC-76 de 1981, à ceci près que la Fluorite originale a été remplacée par sa version moderne, plus écologique. L'objectif reste un doublet dont la lentille frontale est taillée dans un cristal de fluorine (fluorure de calcium) qui possède des propriétés optiques bien supérieures aux verres classiques. Le design a été optimisé pour l'imagerie numérique ; la focale initiale de 600mm a été réduite à 570mm afin de diminuer de 30% le halo dans le bleu.

Spécifications

CaractéristiqueFC-76DS
Longueur du tube 660mm (pare-buée étiré) / 567mm (pare-buée rétracté)
Diamètre tube 95mm
Poids du tube 3kg

L'excellence mécanique Takahashi propulse la FC-76DS parmi les meilleures lunettes de ce diamètre disponibles sur le marché. Son système de mise au point à crémaillère montre une excellente efficacité en astrophotographie et en imagerie CCD, même avec des charges importantes. Les jeux mécaniques sont quasiment inexistants.

Légère et compacte, la FC-76DS peut facilement se transformer en lunette d'observation planétaire, en objectif pour l'imagerie CCD ou en lunette d'appoint pour l'autoguidage, ceci grâce à un vaste choix d'accessoires, adaptés à vos propres besoins. Reportez-vous au system-chart ci-dessous pour visualiser les différents montages possibles. Deux accessoires dédiés, optionnels, sont particulièrement recommandés : le correcteur de champ et le réducteur de focale (destinés à l'imagerie).

Les spot-diagrams de la FC-76DS montrent bien l'excellente correction chromatique au foyer primaire, assurée par l'objectif à doublet Fluorite, et la bonne tenue de la tache de diffraction, y compris à plus de 14mm de l'axe optique. On notera aussi le rôle majeur du correcteur dans la restauration de la planéité du champ pour un usage photographique à grand champ. Il permet l'usage sans restriction des caméras CCD et des boîtiers photo numériques les plus récents.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Lunette Apo FC 76 DS Takahashi tube seul

Lunette Apo FC 76 DS Takahashi tube seul

Une nouvelle édition d'un des produits phare qui ont fait la réputation de la marque !

Donnez votre avis